*
Titre-Top-Home

L'Intemporelle Compagnie de théâtre

Logo-masq-fd_blanc

Menu
Accueil Accueil
Prestations Prestations
Spectacles Spectacles
Échos de la Presse Échos de la Presse
Comédiens Comédiens
Partenaires artistiques Partenaires artistiques
Stages Stages
Galerie photos Galerie photos
Réservations Réservations
Adresse Adresse
Infos légales Infos légales
Plan du site Plan du site
top_haut

Les partenaires artistiques

Pierre REMERAND
Sa vie est un roman et l'Afrique noire en a fait un baroudeur et un poète.
Derrière sa caméra 16 mm il a réalisé des films qui sont passés sur Antenne2. La chasse à l'éléphant à la sagaie, les hommes Kalaos, sont autant de témoignages fixés sur la pellicule qui nous montre les coutumes perdues d'une Afrique aujourd'hui disparue.
Pierre REMERAND poète et homme de scène, a tout particulièrement créé le spectacle de « Barbara, pour l'amour de vous.» pour Marie-Christine GARANDEAU, son amie et partenaire habituelle dans ses spectacles poétiques.
Une idée originale de création avec les textes des chansons et des interviews de BARBARA, lui a inspiré une très belle vision théâtrale d’un grand épisode de la chanson française. Il fait vivre et revivre dans sa plus belle histoire d'amour, la longue "Dame Brune". C'est une magnifique réussite qui nous donne un rendez-vous émouvant avec Barbara.
Pierre REMERAND a exercé son talent de diseur de beaux textes servis par une belle voix, dans des spectacles créés par lui. Citons: Aragon (1998), Florilège d'auteurs (1999), Poèmes à Lou d'Apollinaire (2000), Paroles en vrac de Jacques Prévert (2000-2001),  Exercice de style de Raymond Queneau (2002) Histoires d'Amour (2003)
 

Stéphanie GOUIN : Notes de mise en scène.

Barbara est un personnage complexe, à la fois plein de vie et de "noir".
Femme de scène, femme mue par l’Amour, sous toutes ses formes, à la ville comme sous les projecteurs.
La raison d’être de ce spectacle est d’osciller entre d’une part, un hommage aux textes, tel qu’aurait pu l’être une lecture de poésies ; d’autre part une théâtralisation permettant de redonner la parole à une personne qui fut et reste un grand nom de la chanson française.
Chanter à sa place n’eût été qu’une pâle imitation, lire ses textes n’aurait pas permis de révéler sa personnalité si contrastée et attachante.
Afin de servir au mieux la beauté et le sens déjà si profond de ses mots, j’ai choisi de respecter le caractère hybride de ce spectacle, en limitant la mise en scène à des déplacements uniquement justifiés par ses émotions, à un panel de sentiments sincères et empreints d’un constant besoin de confidence à celui qui fut sa plus belle histoire d’amour : le public.
Le seul fil conducteur qui poursuive Barbara, ou qu’elle poursuive sans s’en apercevoir, sait-on, est une lettre. Une lettre qui ravive les douleurs de la solitude, de l’amour perdu. Une lettre dont le poids lourd et gênant pour une artiste s’apprêtant à rentrer en scène, ne pourra être allégé que par le courrier de son public, que par l’intimité qu’elle peut partager avec lui… une heure durant.
 

 

Guy PAPIN

Guy Papin a un talent et un style très original pour croquer les personnages sur le vif. Il a besoin pour s'exprimer, d'être au contact avec le sujet. L'oeil saisi et la main traduit les attitudes et le mouvement dans une fulgurence surprenante.
Son intérêt pour Barbara l'a amené à faire des centaines de dessins qui font l'objet d'expositions qui tournent en permanence.
Sa rencontre avec Marie-Christine Garandeau remonte à octobre 2006. Depuis, une amitié et une complémentarité font que souvent maintenant, les dessins de Guy accompagnent les tournées de "Barbara, pour l'amour de vous".



Voir le blog de Guy PAPIN
 

 

 
PrinterFriendly
Version optimisée pour imprimer
top_bas
Pied de page
Webmaster: Daniel Garandeau •www.garandeau-photo.fr• Email: garandeau.d@hotmail.fr © Photos Daniel Garandeau
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail